samedi 18 mars 2017

A la recherche des produits safe...

Ces derniers temps, j'ai trouvé un nouveau jeu : traquer les perturbateurs endocriniens dans les étiquettes de nos produits du quotidien.

Après avoir fait un grand tour de la cuisine, je suis passée dans la salle de bain... Bonjour l'angoisse !
Contrairement aux produits de la cuisine, je ne comprends rien à la liste des ingrédients des produits de ma salle de bains.

Si vous êtes comme moi, je vous recommande le site SKIN DEEP. Vous recopiez le nom de l'ingrédient tel qu'il est noté sur l'étiquette et il vous dit si il est nocif ou pas.

D’après le site, il est quasi impossible de trouver des produits totalement safe, mais il est possible de trouver des produits qui ne contiennent que 1 ou 2 composants potentiellement à risque (risques d'allergies, de favoriser l’apparition d'un cancer, etc.).

C'est un peu fastidieux de rentrer un à un tous les ingrédients de l'étiquette, mais finalement, il y en a pas mal qui reviennent d'un produit à l'autre et le résultat est édifiant !

En prenant uniquement des produits bio, on limite les risques, mais d'une part, ça n'est pas forcément évident de trouver du bio dans les produits d'hygiène ou de cosméto, et d'autre part ils sont souvent beaucoup plus chers et beaucoup plus inefficaces !

Glamour ou santé, that is the question ! ^-^

En plus, le bio n'est pas toujours une garantie d'innocuité. Par exemple, pour les enfants, j'avais acheté un gel lavant pour les mains "Biopha". Il avait beau être bio, il contenait 12 produits potentiellement à risque !  Du coup, je leur ai refilé celui que j'avais acheté pour nous : un savon d'Alep liquide "Le petit olivier" qui, lui, n'en n'a qu'un !

Ma meilleure trouvaille pour le moment, c'est au niveau du dentifrice pour enfant. Etant donné que Timothée ne se rince pas toujours au mieux la bouche, je voulais vraiment trouver un dentifrice sans risques. Et j'ai trouvé :





Ce dentifrice pour enfants a juste un composant qui peut entraîner un risque allergique au lieu des sept composants "non safe" que j'ai trouvé dans ceux que j'achetais habituellement pour les enfants ("Signal 2-6 ans" et "Signal 7-13 ans"). 

J'avais quand même un peu peur du goût que pouvait avoir ce dentifrice, mais finalement, j'aime bien son parfum et les enfants l'utilisent sans problème (aucun plainte enregistrée à ce jour ! :).

Je voudrais maintenant trouver une solution plus saine pour moi au niveau des cosmétiques. Surtout pour le vernis à ongle. J'aime bien porter du vernis à ongle, mais c'est un des pires produits au niveau toxicité et comme je suis régulièrement amenée à fourrer mes doigts dans la bouche de mes enfants (ne me demandez pas les raisons, il y en a mille !), je ne veux pas les polluer. J'ai cru comprendre que à ce jour, il n'existe pas vraiment d'alternative saine évidente. Mais je vais chercher et si je trouve, je vous tiens au courant ! ^-^

Quoiqu'il en soit, chers produits de la salle de bains "non-safe", vous pouvez compter vos abattis : la traque des composants nocifs est lancée !!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Morgan Bachelier a dit…

pour le rouge à ongle, tu peux essayer les feutres à l'eau... pas besoin de dissolvant, les enfants s'en chargent et tu peux changer de couleur plus souvent...

Marie Cotcot a dit…

@Morgan Bachelier : Oh, les enfants ont déjà testé ça sur leurs propres ongles et... comment dire... le résultat ne m'a pas vraiment convaincue ! :)))

Isabelle Casabianca a dit…

Marie, pour ta question de vernis safe, je sais pas ce que ça vaut mais suit le lien...ai confiance ou pas!

http://www.bazar-bio.fr/vernis-a-ongles-bio/548-scotch-naturals-vernis-a-ongles-a-l-eau.html.
Biz

Isabelle Casabianca a dit…

Ou le site couleur caramel vernis vegan

Composition sans toluène, sans formol, sans colophane ni phénoxyéthanol.

Marie Cotcot a dit…

@Isabelle : Merci pour les infos, je vais creuser et tester ça et je te dirais ! Bisous !

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !