lundi 13 février 2017

Risotto à la courge butternut et au safran

Il y a longtemps, mes parents nous avaient ramené du safran d'un de leurs voyages au bout du monde...



Jusqu'ici, nous l'avions gardé religieusement, sans trop oser/savoir l'utiliser. Et puis, dans un vieux numéro de "Marie-Claire idées", je suis tombée sur cette recette de risotto à la courge butternut et au safran et je me suis dit que ce serait l'occasion de se lancer ! :)

C'est Mathieu qui a officié en cuisine. Il a légèrement adapté la recette d'origine. Je vous donne donc sa version qui était très réussie !

Alors pour un risotto pour 4 personnes (ou 5 si comme nous vous avez trois enfants qui ont l'habitude de faire la fine bouche devant vos expériences culinaires...), il vous faut : 

- une courge butternut
- 250 g de riz arborio
- 1 belle échalotte
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 dosette de filaments de safran
- 50 g de mascarpone (la recette originale prévoyait du beurre à la place)
- 120 g de parmesan râpé
- 1, 20 litre de bouillon de volaille

Préparer votre bouillon de volaille. 
Laver, épépiner et peler le butternut (quoique si vous le lavez bien, il est inutile de le peler, la peau s'assouplit à la cuisson et est aussi bonne que la chair). Puis couper la chair en petit dés. 
Eplucher et émincer finement l’échalote. 

Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole. Y faire revenir doucement l’échalote et le safran pendant 3 minutes, jusqu'à ce que l’échalote devienne transparente. Ensuite, ajouter le riz et le reste d'huile d'olive. Mélanger à feu vif pendant 2 minutes puis ajouter 10 cl de bouillon de volaille. 

Lorsque le bouillon s'est totalement évaporé, verser une bonne louche de bouillon et les cubes de butternut. Le bouillon doit couvrir le riz. Mélanger sans vous arrêter à feu modéré. Ajouter du bouillon à mesure qu'il est absorbé par les grains de riz. Le riz doit toujours être baigné de bouillon. 

Lorsque le riz est presque cuit (c'est à dire encore un peu croquant sous la dent), et que le mélange devient crémeux, ajouter hors du feu une dernière louche de bouillon, le mascarpone et le parmesan. Remuer délicatement, poivrer (le bouillon est déjà bien salé, inutile d'en rajouter), couvrez et laisser reposer 2 minutes avant de servir !

Le risotto a une jolie couleur jaune et avec les cubes oranges de la butternut, le rendu est très joli. Et en plus, c'est très bon. Même Lucie a aimé ! Et un enfant sur trois qui aime, chez nous, c'est un beau résultat ! ^-^

Bon appétit !


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

cha a dit…

ben y'a pas de photos du plat....

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !