mercredi 8 février 2017

L'école des 2 ans et demi

Ce matin, nous avons commencé l'adaptation à la crèche pour Timothée.

Etant donné que je suis en congé parental, il n'ira que de façon très occasionnelle. Aussi, l'adaptation se fait trèèèèèès lentement, avec seulement une ou deux "séances" maximum par semaine.
Ce matin, par exemple, c'était 10 minutes seulement et avec maman.
La semaine prochaine, ce sera 1/2 heure avec éventuellement séparation si l'enfant a l'air prêt.
Et si ça se passe bien, en fin de semaine prochaine, on tentera 1h avec séparation...

Bref, la journée complète, c'est pas pour tout de suite ! :)))

Ça fait longtemps qu'on le prépare à l'idée qu'il va y aller. A la maison, nous parlons de "son école pour les 2 ans et demi". A chaque fois, il se montre assez emballé à l'idée d'y aller, mais il me demande quand même si je serais bien là... ^-^

Aujourd'hui, donc c'était sa toute première séance : 10 minutes sans séparation avec maman.

Evidemment, il a fait sont timide en refusant de dire bonjour ou quoi que ce soit d'autre. Mais il regardait partout avec curiosité et avait l'air ravi. Je me suis installée dans la salle de jeux avec la puéricultrice qui s'occupera de son adaptation et j'ai dit à Timothée d'aller jouer. Après quelques hésitations et quelques regards en arrière pour vérifier sans doute que je ne m'évaporerais pas dès qu'il aurait le dos tourné, il s'est dirigé vers le coin cuisine et s'est mis à jouer à la dînette. Il avait l'air très content. En fait, il n'a quand même pas beaucoup joué, car il a passé le plus clair de son temps, à regarder, bouche béante, complètement fasciné, les autres enfants qui jouaient. A un moment, je lui ai demandé : "Ça va Timothée ?", il a tourné la tête vers moi et il a hoché la tête avec un sourire béat !





Finalement, je suis restée une bonne demi-heure à parler avec la puéricultrice ! Puis, les autres enfants ont mis leurs manteaux et leurs chaussures pour aller jouer dehors et on a du partir.

Et là, forcément, Timothée ne voulait plus quitter la crèche ! J'ai donc eu droit à une belle colère. Si il n'y avait eu que moi, je l'aurais bien laissé toute la matinée, mais non, j'ai bien compris qu'il fallait absolument y aller tout doucement, donc pas possible de prolonger.
J'ai donc embarqué mon Timothée en pleurs. J'ai essayé de lui dire qu'il y retournerait très bientôt, mais il demeurait inconsolable !
Dans la voiture, il a continué en pleurant : "Ma crèèèèèèche, ma crèèèèèèche, ma crèèèèèèche, ma crèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèche,..."

J'ai donc dit bien fort que oui, il y retournerait très bientôt et SANS MAMAN cette fois. Ça l'a calmé un peu.

Pas longtemps.

Il s'est remis à se lamenter parce que il voulait aller à la crèche... AVEC MAMAN !

Aaarrrrrgh !!!!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !