mercredi 14 octobre 2015

Le Grand Secret Des Grands

Hier, Lucie a perdu sa deuxième dent ! Bien entendu, la nuit dernière la petit souris est passée... et le lendemain matin, alors que nous étions tous attablé pour le petit déjeuner, LA question est arrivée, Lucie a sorti : "Moi, il y a quelque chose que j'aimerais vraiment savoir, c'est : est-ce que c'est les parents ou la petite souris qui apporte le petit cadeau ?"

hum...

J'ai éludé mais étant donné que depuis quelques temps, les questions de ce type sur la Petite Souris ou sur le Père Noël reviennent de plus souvent (et toujours quand son petit frère est à portée d'oreille malheureusement), nous avons décidé, son père et moi, qu'il était temps qu'elle apprenne la vérité.

Alors, tout à l'heure, pendant que son frère faisait la sieste, j'ai profité du fait que nous étions toutes les deux en tête à tête pour avoir LA conversation.

Après une intro un peu longue et maladroite qui l'a laissée perplexe (elle n'a rien compris à mon approche subtile du sujet), j'ai fini, les yeux humides et des trémolos dans la voix, par lâcher le morceau de façon plus cash : "Quand les petits enfants deviennent grands, vers 7 ans environ, les parents révèlent à leur enfant le Grand Secret Des Grands... le Père-Noël et la Petite Souris sont de belles histoires qu'on raconte aux petits pour les faire rêver mais en vrai, ils n'existent pas. Ce sont les parents qui mettent les cadeaux sous le sapin ou sous l'oreiller".




Elle est restée un moment silencieuse, le temps d'encaisser la nouvelle je pense. Pendant ce temps-là, j'ai meublé comme je pouvais en angoissant comme une malade sur ce qu'allait être sa réaction. J'avais peur de la décevoir quand elle comprendrait que je lui avais menti, peur de lui casser ses rêves trop tôt, peur de la faire souffrir, peur de tout et n'importe quoi...

Surtout de n'importe quoi d'ailleurs, parce que de son côté, c'est autre chose qui lui a posé problème :
"Mais Avi et Babou (mes parents), ils le savent que le Père Noël n'existe pas ?
- Heu... oui, je pense que oui.
- Ha ben, j'espère parce que sinon Babou elle ne pourra jamais le savoir puisque sa maman et son papa sont morts. Alors, comment elle pourrait apprendre le secret si son papa et sa maman ne peuvent pas lui dire ? Et Avi, il faudrait qu'il aille à Amboise (là où habite ma grand-mère paternelle) pour le savoir, tu te rends compte ?!"

Je l'ai rassurée en lui disant que j'étais quasi sûre que Avi et Babou ne croyaient plus au Père Noël et qu'il n'y avait donc rien à craindre de ce côté là !  :)))

Et voilà, alors que j'étais sur le point de mourir d'angoisse, elle a réussi à me faire rire !

Puis elle m'a dit  : "Alors finalement, c'est comme pour les anniversaires ? En tous les cas, chapeau, parce que je n'ai jamais rien vu, pour les cadeaux !"

Elle est merveilleuse ma fille, non ? ^-^

Evidemment, j'ai aussi beaucoup insisté sur le fait qu'elle allait devoir nous aider à faire en sorte que ses frères continuent d'y croire, eux, au Père-Noël. Et qu'elle ne devait parler du secret qu'à ceux qui le savaient aussi.

Et pour enfoncer le clou, je lui ai dit que comme maintenant elle savait Le Grand Secret Des Grands, ça voulait dire qu'elle n'était plus une petite fille et qu'elle avait donc maintenant le droit d'avoir  de l'argent de poche. Un sou par mois dont elle pourrait faire ce qu'elle veut.

Elle était ravie je crois ! Très fière de connaître ce Grand Secret Des Grands, très contente d'avoir désormais de l'argent de poche et excitée comme une puce à la perspective de nous aider à faire croire au Père Noël à ses frères.

Encore une fois, ma fille m'a étonnée et m'a rendue parfaitement ridicule avec toutes mes angoisses sans objets !

Merci d'être comme tu es mon cœur, je t'aime vraiment très très très fort !

<3


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

cha a dit…

oh la la, je redoute ce moment moi aussi
ici pas encore de petite souris et le pere noel on n'a pas besoin de lui en parler elle se fait ses films toute seule...
par contre il y a un animal secret qui emporte les tetines ça aussi il faudra qu'on en parle...
bises chez vous

Marie Cotcot a dit…

@cha : Bon courage pour ces grandes vérités à venir, alors ! ^-^

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !