vendredi 29 août 2014

4 mois

Le plus beau bébé du monde vient d'avoir 4 mois ! 


Hein, qu'il est beau mon petit amour ! ^-^

- Quand on s'intéresse à lui, il fait des sourires à s'en décrocher la mâchoire, c'est un vrai bonheur ! Même aux gens qu'il ne connaît pas : il joue les timides quelques instants et après il dégaine ses sourires : succès assuré !

- Il est plutôt bavard et enchaîne les areuuuu, mais est-ce qu'il teste sa voix ou est-ce l'effet petit dernier qui doit lutter pour se faire entendre, il aime bien aussi lancer des cris stridents !
- Il passe de longs moments sur son tapis d'éveil à regarder et à essayer de toucher les jeux qui sont suspendus au dessus de sa tête. A chaque fois, il a un air concentré : on dirait un peu un scientifique qui étudie de près un phénomène nouveau et passionnant !
- Quand je passe mon doigts sur ses gencives, je sens la tête des deux petites incisives du bas. Pourtant je ne vois rien à l’œil nu. Quoi qu'il en soit, il a des dents qui poussent quelque part parce que, le pauvre, il se met parfois à pleurer presque de rage en mordant ses poings et ses doigts. On sent vraiment qu'il souffre, ça fait mal au cœur. J'ai dégainé l'artillerie lourde : collier d'ambre, Camilla, Dolodent et même Doliprane au plus fort des crises... mais rien ne règle vraiment le problème. En attendant, mon Timothée est une vraie usine à bave et quand je mets mon doigts sur ses gencives pour les masser, il me mord avec application. Et quand ce ne sont pas mes doigts, ce sont les siens : il passe 95% de son temps avec ses doigts ou ses poings dans la bouche ! J'ai hâte qu'elles sortent toutes afin qu'il souffre moins le pauvre...
- Il est plutôt tonique. Il tient très bien sa tête. Quand on le met dans son petit transat ou quand on le tient un peu trop allongé dans les bras, il essaie toujours de se redresser pour se mettre en position assise. Bon, il ne tient pas encore assis, mais il n'en n'est pas très loin quand même ! 
- Il boit toujours ses 180 ml. On a essayé de le passer à 210 ml mais il a tout vomi. Parfois on a l'impression qu'il en voudrait bien d'autre et parfois il a du mal à finir son bib.
- Il n'a plus du tout de coliques mais c'est le champion des selles débordantes. Je dois le changer des pieds à la tête à chaque selle, et ça c'est pas un cadeau ! :-/ 
- Il dort bien mais il a toujours un peu de mal à s'endormir. Il pleure pas mal avant de réussir à trouver le sommeil. Lucie était pareille, j'espère que plus tard il ne sera pas aussi embêtant qu'elle a pu l'être avec l'endormissement. 
- Ses yeux sont bleus-gris avec une auréole de marron autour de la pupille exactement comme son frère.
- Il adore regarder son frère et sa sœur et il leur fait de beaux sourires quand ils viennent lui parler ou lui faire un câlin. Il faut dire que pour l'instant, c'est un sans faute des grands : aucun geste violent, aucun accident, ils sont très gentils et très câlins avec lui.
- On a complètement abandonné la tétine, il ne l'a jamais particulièrement aimée et vu qu'il passe son temps avec les doigts dans la bouche, de toute façon, il n'y a plus de place pour autre chose.
- Il roule sur le côté, mais ne se retourne pas encore. 
- Ses cheveux sont curieux : suivant l'éclairage, il a l'air ou brun ou blond. Mais là encore, je pense qu'au final, il sera châtain comme son frère. 
- Au jeu des ressemblances, moi je continue de lui trouver une forte ressemblance avec Lucie bébé, mais la plupart des gens me disent qu'il ressemble à son père... Affaire à suivre !
- Il a commencé l'adaptation chez la nounou et ça se passe très bien. Lundi, ce sera son premier jour complet... Je suis triste de le laisser, mais je n'ai aucune inquiétude quant au fait qu'il sera bien. La nounou est super et en plus jusqu'en novembre il sera tout seul chez elle. Du coup, il sera comme un coq en pâte.
- Il pèse 6,3 kilos pour 63 cm. Le 3 mois devient clairement trop petit, il faudrait que je passe au 6 mois mais j'ai un peu de mal à cette idée. 6 mois, c'est beaucoup trop grand pour mon tout petit bébé, non ? ;)

Et pendant ce temps-là, du côté des deux grands : 



- Lucie attends la rentrée au CP avec impatience, son cartable Princesse et sa trousse Reine des Neiges sont fin prêts et trônent dans l'entrée en attendant le jour J. 

- Elle sait faire du vélo sans roulettes (elle a appris avec sa grand-mère Babou cet été) et elle en est drôlement fière (nous aussi ^-^) ! 
- Elle lit et compte très bien. J'espère qu'elle ne va pas s'ennuyer en CP, mais j'en ai parlé à la maîtresse qui m'a dit qu'elle faisait faire du travail personnalisé en fonction du niveau de chacun, donc ça devrait aller. En attendant, ce n'est pas toujours pratique d'avoir un enfant qui sait lire : l'autre jour, elle est venue lire par dessus mon épaule pendant que je rédigeais le post sur les devoirs de vacances. Ça m'a fait bizarre de réaliser qu'effectivement, maintenant elle pouvait lire et comprendre ce que j'écris sur elle. Ça va peut-être changer ma façon d'écrire quand je parle d'elle, je ne sais pas, on verra...  
- Grâce à ses cours de natation cet été, (merci Manou !), elle sait presque nager (elle sait nager sur le dos mais pas encore sur le ventre). Et le plus important, je trouve, c'est qu'elle a beauuuucoup moins peur de l'eau qu'avant. Maintenant à moi d'entretenir les immenses progrès qu'elle a fait en l'emmenant à la piscine régulièrement (challenge !). 

- Henri, lui, s'est beaucoup calmé. On a encore des colères et de l'opposition mais beaucoup moins qu'avant. Je croise les doigts pour que ça dure ! ^-^

- Contrairement à sa sœur, il ne s'intéresse pas vraiment aux lettres et aux chiffres. Il dessine quelques bonhommes patates mais pas souvent : la plupart du temps il ne fait que des gribouillages. En revanche, il colorie presque sans dépasser, même les petits dessins, et il a beaucoup d'imagination ! Il nous invente des histoires incroyables où il se passe des choses incroyables. C'est parfois un peu dur à suivre parce qu'il baragouine encore pas mal, mais j'adore ses histoires ! 
- Il est mitigé en ce qui concerne l'école. Un mélange d'envie et d'appréhension. D'ailleurs, en ce moment, il n'arrête pas de nous parler de la crèche. C'est un peu comme un ami imaginaire : quand je lui interdit quelque chose, il me rétorque qu'à la crèche il a le droit. Tous les bobos qu'il se fait, il se les a fait à la crèche ou alors ce sont les copains de la crèche qui lui ont fait ça. Il nous raconte ce qu'il fait à la crèche comme si il y avait passé la journée. Même que parfois il s'y passe des trucs de dingues : on peut y croiser des dinosaures, ou des chiens ou des tracteurs... Enfin, bref, c'est devenu le lieu de tous les fantasmes pour lui ! Je pense qu'il sent que la crèche c'est fini et que ça lui fait un peu peur. Du coup, on insiste pas trop sur les sujets crèche/école...  
- Côté propreté, c'est presque ça. Le problème c'est que si il est tout à fait propre la journée, ça n'est pas DU TOUT le cas pour la sieste. Résultat on va tenter le tout pour le tout ce weekend : pas de couches et advienne que pourra. J'ai ma réserve de draps, de slips et de housses de couettes : on est prêts !

Croisez-les doigts pour nous quand même et priez Sainte Lessive pour qu'elle nous épargne autant que possible ! :D



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Cécile a dit…

Je confirme c'est vraiment le plus beau bébé du monde !!!! :))

cha a dit…

t'inquiete pour la sieste, la maitresse doit etre habituee, la premiere semaine il y a des accidents tous les jours...
bonne rentrée!

Zobette a dit…

de beaux enfants que tu as ...

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !