jeudi 19 juin 2014

Une exécution ordinaire

J'ai lu "Une exécution ordinaire" de Marc Dugain.



Résumé : "Au mois d'août de l'an 2000, un sous-marin nucléaire russe s'abîme dans des profondeurs accessibles de la mer de Barents. Vania Altman ferait partie des derniers survivants. Dans un port du cercle polaire, la famille Altman retient son souffle ; elle risque une nouvelle fois de se heurter à la grande Histoire. Un demi-siècle après la mort de Staline, c'est désormais un ancien du KGB qui gouverne la Russie."

Ce que j'ai aimé : Il y a du suspens, je voulais vraiment savoir ce qui s'était passé dans ce sous-marin. J'ai aussi aimé le dépaysement : ce livre nous plonge dans la Russie actuelle... et ça ne fait vraiment pas rêver ! Surtout que j'ai lu ce livre en plein pendant la crise Ukrainienne... 


Ce que j'ai moins aimé : Il y a deux parties à cette histoire qui ne sont pas vraiment reliées entre elles (à part par le lien familial qui unit les deux héros). Je pense que ça avait pour but que les mentalités des dirigeants ne changent pas malgré les époques, mais ça fait quand même deux histoires distinctes et ça m'a un peu gênée. 


Bref, je recommanderai ce livre sauf à ceux qui veulent garder une image "romantique" de la Russie ! ^_^



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !