dimanche 13 avril 2014

Orgueil et préjugés

J'ai lu "Orgueil et préjugés" de Jane Austen.



Résumé : "Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits…"

Ce que j'ai aimé : Surtout les dialogues : ils sont percutants et drôles. J'ai beaucoup aimé aussi me rendre compte du décalage entre notre époque et celle du du roman où les voyages, les communications étaient tellement moins rapides ! On a vraiment l'impression que le temps passait plus lentement et que les gens de cette époque passaient beaucoup de temps à "ne rien faire"...

Ce que j'ai moins aimé : L'histoire d'amour en toile de fonds est un peu du style "roman de la collection Harlequin", mais la peinture sans concessions de la société anglaise de l'époque contrebalance cet effet un peu guimauve.

Bref, si vous êtes allergiques aux grands classiques, faites-vous violence et tentez ce livre malgré vos réticences : il en vaut la peine !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

un monument cette Jane Austen...peinture de société exceptionnelle. As-tu lu " Cent ans de solitude" ? Marquez vient de mourir, un des plus beaux livres pour moi...
Bises HH

Mme Cotcot a dit…

@HH : Non, je n'ai pas lu "100 ans de solitude", mais du coup je vais l'ajouter sur ma liste ! :)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !