samedi 19 avril 2014

Leçon n°1 : questions de religion

Ces derniers temps, nous avons pas mal abordé les questions de religion à la maison. Surtout que Lucie a commencé l'éveil à la foi et que ça l'intéresse beaucoup "les histoires de Jésus".

Ça l'enthousiasme même énormément : l'autre jour, elle m'a raconté qu'à la cantine, elle avait bien expliqué à sa tablée comment Jésus avait fait revivre un mort et qu'il était vraiment fort Jésus. J'imagine la tête de la maîtresse si elle avait fait ça en classe ! Du coup, j'ai un peu recadré les choses en lui expliquant que tout le monde ne croyait pas en Dieu ou en Jésus et que si elle pouvait tout à fait en parler avec ses copains à l'école, il fallait qu'elle ait conscience que pour certains Dieu n'existait pas et qu'ils pensaient que les histoires de Jésus n'était pas vraies.

Il faut croire que la question de la religion intéresse énormément les enfants et qu'ils en parlent beaucoup entre eux, car hier, en revenant du centre de loisirs, elle m'a expliqué que dimanche quand on entendra les cloches sonner, ça voudra dire qu'elles sont en train de "lâcher leurs œufs dans l'église".
J'ai du lui dire que si jamais les cloches semaient des œufs, ce serait plutôt dans les maisons ou dans les jardins mais pas dans les églises. Et que si son souhait d'aller à la messe dimanche avait pour but de récupérer les œufs "lâchés par les cloches", elle risquait d'être déçue ! ^-^

Bref, Lucie est au taquet pour Pâques. A l'éveil à la foi, elle a appris la signification de la fête de Pâques et notamment que le vendredi d'avant Pâques, il ne fallait pas manger de viande (du coup, j'ai du promettre qu'il n'y aurait pas de viande au menu du vendredi soir).

Il faut croire que cette leçon a été retenue puisque hier soir, Lucie m'a dit : "Tu sais Driss et Medhi, ils disent qu'ils croient en Dieu, mais ils vont manger du poulet avec du ketchup ce soir, n'importe quoi !"

Okéééééééé... Et tu le leur a dit comme ça ?

C'est là que j'ai du aborder la leçon n°2 qui devrait toujours accompagner les leçons de religion : Tolérance - ouverture d'esprit, etc...

Je lui ai donc expliqué que tout le monde ne croyait pas en Dieu de la même façon. Il y en a qui croient en Dieu et qui mange de la viande le vendredi d'avant Pâques : "Moi, par exemple, je crois en Dieu mais il se peut que ce soir, je mange quand même un peu de viande. Mais pour ton père, c'est important de ne pas en manger. Toi, si tu ne veux pas manger de viande ce soir, tu n'en mangeras pas.
- Moi, je veux manger juste le ketchup !"

Ensuite, j'ai enchaîné en lui expliquant que suivant les religions chacun avait des pratiques différentes : les musulmans par exemple, ils croient en Dieu très fort, mais ils peuvent manger de la viande le vendredi d'avant Pâques. En revanche, il est important pour eux de ne pas du tout manger de porc.

- Ah, alors mon copain Naïm, il est musulman, parce qu'il ne mange pas de porc !

- Voilà ! L'important, c'est que chacun fasse comme il veut. Chacun croit en Dieu à sa façon et c'est très bien comme ça.

Elle réfléchit, puis elle reprend : "Naïm, lui il est musulman et nous on est poriers.
- ............... poriers ?
- ben oui, nous on mange du porc !"

Hum, je sens qu'on n'est pas sorti de l'auberge avec tout ça !

En attendant, musulmans, juifs, bouddhistes ou poriers, je vous souhaite à tous et à toutes de très joyeuses fêtes de Pâques !



Lucie nous a fait à chacun un panier pour ramasser les œufs en chocolat. Je lui ai fait remarquer que vu que j'avais un plus grand panier qu'elle, j'aurais la chance d'avoir plus d’œufs en chocolat ! 
Elle l'a très mal pris. 
Il va être temps d'aborder la leçon n°3 : humour, blagues pourries, tout ça, tout ça... ;)))


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

marina86 a dit…

Très sympa ce petit post ! Et oui l'importance d'inculquer la tolérance à nos enfants ! Joyeuses Pâques !

Cecile a dit…

J'adore !!!:)) Merci pour ce post qui m'a fait beaucoup rire !:D Joyeuses Pâques à vous 4 !

Mme Cotcot a dit…

@marina86 : Merci !

@Cécile : :)))

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !