samedi 31 août 2013

Chroniques birmanes

J'ai lu les "Chroniques birmanes" de Guy Delisle



Le résumé : "Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement et, petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels."

Ce que j'ai aimé : Je pourrais recopier ce que j'avais mis pour "Chroniques de Jérusalem" du même auteur car les deux ouvrages m'ont laissé exactement la même impression (positive). J'ai beaucoup aimé le côté histoire vraie et témoignage. On découvre un pays méconnu par la petite fenêtre du quotidien d'un étranger et pour moi tout d'un coup, ce pays dont je ne connaissais que le nom c'est comme si j'y avais été moi-même en voyage. 

Ce que j'ai moins aimé : J'aurais pu dire le côté "déjà vu", étant donné que les deux "Chroniques" que j'ai lues sont comme deux frères jumeaux. Mais même si la forme et le ton sont les même, ces deux pays sont tellement différents que je n'ai pas eu un seul moment de lassitude.

Bref,  pas grand chose à dire sinon : lisez-le ! ^-^
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

cha a dit…

ah eh bien, je vais le lire alors mais pas tout de suite puisque je viens de lire le premier... je vais attendre noel et je le demanderais au père nono...

Mme Cotcot a dit…

@cha : un ami sur FB qui a lu ce post vient également de me recommander "Shenzen" du même auteur. Je vais moi aussi ajouter ça sur ma liste pour le père nono... :)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !