mercredi 24 juillet 2013

La vérité sur l'affaire Harry Québert

J'ai lu "La vérité sur l'affaire Harry Québert".




Résumé : "À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?"


Ce que j'ai aimé : L'intrigue est très bien ficelée. Bien malin qui pourrait deviner rapidement le fin mot de l'histoire. Du coup, malgré une première partie un peu longue, j'ai poursuivie ma lecture jusqu'au bout car j'avais vraiment envie de connaitre le dénouement.

Ce que j'ai moins aimé : Le rythme du roman ne m'a pas plu : les deux premiers tiers sont un peu trop long. Et dans le dernier tiers, les "ah, ah, mais on ne vous avait pas tout dit !" un peu trop nombreux. Il y a aussi les dialogues qui parfois manquent un peu de naturels (surtout ceux entre Nola Kellergan et Harry Québert qui, à mon sens, sont plus proches de l'hystérie que de l'amour et à cause desquels je n'ai pas réussi à accrocher à leur histoire...).

Malgré ces critiques, je vous recommande ce livre parce qu'il n'est quand même pas non plus trop désagréable à lire. Et de toute façon, puisque c'est un grand succès et que beaucoup de gens semblent l'avoir apprécié, il y a de grandes chances qu'il vous plaise aussi. Mais pour moi, globalement c'était quand même plutôt bof...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !