samedi 8 juin 2013

Les enfants sont formidables !

Ce matin aurait du avoir lieu la fête de l'école de Lucie.

Malheureusement, deux des maitresses de maternelles ont été arrêtées : l'une parce que "elle a un bébé dans le ventre" et l'autre parce que "elle a mal a la jambe".

Elles seront absentes pendant dix jours mais elles ne seront pas remplacées. Lorsque la directrice de l'école a fait une demande pour avoir des remplaçants, il lui a été répondu qu'il n y avait plus aucune remplacante dans le département -malgré une déclaration contraire du rectorat dans le journal local... :-(

Les enfants des deux classes sans maîtresses ont été répartis dans les autres classes et les parents ne travaillant pas ont été priés de garder leurs enfants chez eux. Cela fait quand même entre 6 et 8 enfants de plus par classe. Du coup, des parents sont venus en renfort et se relaient pour venir jouer les ATSEM dans les classes surchargées pour aider les maîtresses.

Bref, à cause de ces deux absences non-remplacées, il n'y a pas pas assez de maîtresses pour encadrer la chorale des maternelles qui devait nous chanter quelques chansons dans la cour de l'école et animer les ateliers autours des contes étudiés au cours de l'année.

Dès que nous avons appris la nouvelle, j'ai eu peur de la déception de Lucie. Je lui ai donc annoncé  la chose avec beaucoup de précautions, mais sur le coup, elle n'a pas eu l'air de réagir...

Alors, j'ai insisté : "Je suis désolée ma puce que tu ne puisses pas faire ton spectacle ! J'aurais vraiment aimé écouter ta chorale. Ca va ? Tu es triste ?
- oh non, je ne suis pas triste du tout.
- ah bon, mais pourquoi ?
- Tu sais maman, pour chanter, il faut se mettre comme ça, je te montre. (Elle se met debout, les mains derrière le dos, le menton légèrement levé). Et on ne doit pas bouger du tout !!! Et ça dure longtemps ! Alors tu comprends, moi j'ai mal aux pieds, j'ai mal aux genoux... Alors, c'est pour ça que je ne suis pas triste du tout !"

Bon, et bien finalement, cette histoire de remplaçantes fantômes aura au moins le mérite d'avoir fait une heureuse !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !