mardi 25 juin 2013

La chatte sur un toit brûlant

J'ai lu "La chatte sur un toit brûlant" de Tennessee Williams.




Résumé : "Naufragés des tempêtes matrimoniales, Brick et Margaret semblent avoir touché le fond. Véritable " scandale vivant ", Brick éteint ses angoisses à coups de whisky... Comme une chatte sur un toit brûlant, Margaret tente de ranimer leur couple... Mais le fantôme de Skipper, ami défunt de Brick et amant malheureux de Margaret, persiste à semer la discorde parce qu'il est des sentiments que rien ne peut toucher sous peine de corruption ".

Ce que j'ai aimé : Je connaissais déjà l'histoire pour l'avoir vu/lu des bouts/entendu parler. Elle est ultra connue cette nouvelle. C'est un morceau de culture littéraire, rien que pour ça, je suis contente de l'avoir lue de bout en bout. J'ai aussi bien aimé le fait qu'on arrive en plein milieu d'une histoire et qu'on quitte les personnages avant que l'histoire ne soit terminée. C'est une tranche de vie. Et même si Tennessee Williams nous donne des pistes quant à ce que vont devenir les personnages, tout reste possible.


Ce que j'ai moins aimé : Mon côté midinette a regretté de ne pas pouvoir s'attacher aux personnages. Aucun d'eux n'est réellement sympathique (Maggie peut-être à la limite, mais en fait pas tant que ça...). Et même si juste au dessus, j'ai dit que j'aimais bien le côté tranche de vie, quand une histoire est un peu noire, j'aime bien que l'auteur me réconforte avec un happy end. Ici, ça n'est pas le cas, tout reste ouvert, malgré un début de piste de réponse...
Sinon, rien à voir avec l'histoire, mais si vous achetez l'édition qui est en photo, sachez qu'il y a une deuxième nouvelle de Tennessee Williams après "la chatte...". Vous allez dire que je chipote, mais je n'ai pas aimé qu'ils ne l'annoncent pas sur la couverture. J'aurais préféré acheter un  livre plus petit mais avec uniquement la nouvelle que je souhaitais acheter.

Bref, je vous recommande de lire ce livre. C'est un monument de la littérature mondiale et rien que pour ça, ça vaut le coup de faire sa connaissance ! ^-^

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !