lundi 15 avril 2013

Le lièvre de Vatanen

J'ai lu "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna.





Résumé : "Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature."


Ce que j'ai aimé : J'ai bien aimé ce livre. J'ai trouvé que cette histoire avait un côté un peu irréel, comme un conte. Elle me fait aussi penser au Candide de Voltaire. Je me suis attachée à Vatanen, à son lièvre et à leur drôle d'amitié et à la fin de chaque chapitre, j'avais vraiment envie de savoir ce qui allait bien pouvoir leur arriver ensuite.
On sent bien qu'on est dans les pays du Nord avec leur mentalité un peu différente de la notre. Ça m'avait fait le même effet, dans les romans d'Andreï Kourkov (que j'ai aussi beaucoup aimé) : des personnages peu expansifs qui du coup ne semblent jamais ni fou de joie, ni complètement désespérés ni très ébranlés par les tuiles qui leur tombent sur la tête et qui restent optimistes alors que leur environnement est tout sauf rose et souriant. Les personnages sont aussi dépaysant que les paysages finalement.

Ce que j'ai moins aimé : Un petit moins sur la fin qui est carrément tirée par les cheveux. Mais je préfère quand même cette fin à une autre possibilité qui aurait été trop planplan. Impossible d'en dire plus sans risquer de vous gâcher la découverte de ce livre ! 

Bref, je recommande ce livre qui paraît-il est culte dans les pays du Nord...

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

cha a dit…

arghhhh il est sur ma table de nuit mais avant j'en ai deux autres à lire! je suis obligee d'espacer les livres de cet auteur ...mais j'adoooore! je viens de terminer "le potager des malfaiteurs ayant echappa à la pendaison" j'en parle demain sur mon blog
bises

Mme Cotcot a dit…

@cha : J'irais lire ça, ça m'intéresse !

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !