lundi 11 février 2013

Le Montespan

J'ai lu "Le Montespan" de Jean Teulé (avec des dessins de Philippe Bertrand)




Résumé : En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque - à qui nulle femme ne saurait résister. D’époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu’à la fin de ses jours, il n’aura de cesse de braver l’autorité de Louis XIV et d’exiger de lui qu’il lui rende sa femme. Lorsqu’il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d’énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s’arrête pas là... 

Ce que j'ai aimé : J'ai toujours aimé découvrir un autre pays ou une autre époque par le biais d'une petite histoire plutôt que par un "cours d'Histoire"... C'est effectivement le cas avec ce livre.

Ce que j'ai moins aimé : Tout le reste.
Définitivement, Jean Teulé et moi n'avons pas le même humour. J'aurais du le passer à Lucie, je pense qu'elle elle aurait aimé puisqu'elle est en plein dans sa période pipi-caca-prout et que de son côté, Jean Teulé n'est semble-t-il jamais sorti de cette phase.
Et, quand j'entends partout des critiques du best-seller du moment "50 nuances de gris" disant que c'est juste un pauvre bouquin de p*orno-chic, et bien celui-là c'est pareil, sauf qu'on peut enlever le "chic" de "p*orno-chic"...Ok, d'accord, ça se calme un peu dans la deuxième moitié du livre, mais pour moi, c'était trop tard, j'avais décroché !

Bref, vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas du tout plu. Pour en avoir parlé autour de moi, d'autres l'ont beaucoup apprécié. Je dois avoir un problème avec le style de Jean Teulé puisque j'avais déjà détesté "Le magasin des suicides". Alors, mon conseil : si vous avez déjà aimé un livre de cet auteur, allez-y, vous aimerez peut-être aussi celui-là... (même si je ne vois pas comment c'est possible ! ;)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !