dimanche 13 mai 2012

Chroniques de Jerusalem

Je viens de terminer "Chroniques de Jérusalem" de Guy Delisle.




Le résumé : "Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4000 ans. Au
détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu."


Ce que j'ai aimé : Je crois que comme pour "Funérailles célestes" de Xinran, j'ai beaucoup aimé le côté histoire vraie et témoignage. On comprends mieux et surtout on s'intéresse plus aux problèmes géopolitiques de cette région quand on en voit l'illustration dans le récit d'une vie quotidienne dans laquelle on peut se projeter (du moins en ce qui me concerne).

Ce que j'ai moins aimé : ...que le livre se lise si vite !

Bref, je recommande sans réserves ce livre à la fois drôle et intéressant qui m'a vraiment beaucoup plu. Et je vais de ce pas ajouter à ma liste de livres à lire : "Chroniques Birmanes" "Shenzhen" et "Pyong Yang" du même auteur !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

aC* a dit…

Je suis en train de le finir aussi de mon côté, c'est rigolo !?
Tu pourras ensuite lire Pyongyang du même auteur ?!...

Mme Cotcot a dit…

@aC* : hi, hi, hi, c'est prévu, je l'ai eu à mon anniversaire !!!

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !