samedi 28 avril 2012

Funérailles célestes

J'ai lu "Funérailles célestes" de Xinran.


Le résumé : "En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle part à sa recherche... 
L'histoire de Wen est véridique. A l'époque où Xinran, journaliste à Pékin, recueillait les confidences des femmes dans son émission de radio (publiées dans Chinoises, 2003), elle a rencontré cette femme qui lui a raconté son histoire. Bouleversée par ce récit qui réveillait en elle un souvenir d'enfance, elle lui a consacré un livre, qui éclaire d'un jour poignant le rite des funérailles célestes."

Ce que j'ai aimé : Que ce soit une histoire vraie. Même si l'auteur a un peu romancé les confidences qu'elle a recueillies de la vraie Wen, le fond de l'histoire est vrai. Ça donne une dimension supplémentaire à l'histoire et la découverte des coutumes tibétaines en devient deux fois plus intéressante.

Ce que j'ai moins aimé : pas grand chose, sinon que l'histoire de cette femme est tellement étrange que j'aurais aimé savoir ce qui était 100% vrai et ce qui a été ajouté ou un peu "romancisé". Et surtout je suis très frustrée, je voudrais vraiment avoir des nouvelles de Wen et savoir ce qu'elle est devenue ainsi que les autres personnages du livre !

Bref, je recommande la lecture de ce petit livre (il se lit très vite), et ce d'autant plus qu'il m'a été recommandé par ma maman.

A vrai dire, elle m'a surtout ordonné de le lire sous peine d'être déshéritée tellement ce livre l'avait touchée !
Merci maman ! ^-^
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca donne envie ; je vais me jeter dessus !
HH

Ktrine a dit…

J'étais sûre que cela te plaîrait !

Mme Cotcot a dit…

@HH : Tu me diras ce que tu en auras pensé, ok ?

@Ktrine : Bingo ! :)))

Mamath a dit…

Ca y est je viens de commencer à le lire. Je te dirais ce que j'en penses mais j'avais déjà bien aimé "Baguettes chinoises" du même auteur

Mme Cotcot a dit…

Merci pour le tuyau, je note "Baguettes chinoises" dans ma liste de livres à lire !

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !