vendredi 9 mars 2012

Le coeur cousu

J'ai lu "Le coeur cousu" de Carole Martinez.









Le résumé :
Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie. 

Ce que j'ai aimé : on plonge complètement dans l'univers coloré et pittoresque dépeint par l'auteur. Il y a pourtant peu de descriptions, mais en quelques mots elle réussit à planter un décors et des personnages. On s'y croit en quelques pages, sans difficultés aucune.


Ce que j'ai moins aimé : l'histoire est loin d'être rigolote, la vie est dure pour les personnages de ce roman. Mais bon, c'est aussi peut-être proche d'une réalité de ce pays à cette époque. L'autre chose aussi qui m'a un peu moins plus, ce sont certains passages écrits de façon tellement poétique que c'est joli, ça chante à l'oreille, mais on ne comprends pas forcément ce que veut dire l'auteur.


Bref, c'est un roman que je conseille à tous ceux qui veulent lire un livre un peu original dans le style et dans le récit. Une petite curiosité qui vaut le coup d'oeil.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Ellemme a dit…

On me l'avait déjà conseillé, j'en sais un peu plus maintenant, et je pourrais bien me laisser tenter.. :)

Mme Cotcot a dit…

Si tu te lances, tu me diras ce que tu en as pensé, je suis curieuse de connaître ton opinion !

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !