mardi 8 novembre 2011

Un rêve

Depuis longtemps, le matin quand Lucie se réveille, son père et moi nous lui demandons si elle a bien dormi et si elle a fait un beau rêve ou un cauchemar. En général, elle répond n'importe quoi, mais rien qui ressemble vraiment à un rêve ou à un cauchemar.


 Je ne suis pas sûre qu'elle ait bien compris de quoi il s'agissait exactement (je suis même presque sûre du contraire). On a bien essayé de lui expliquer, mais c'est... compliqué !

Mais un matin, pendant les vacances de Toussaint, j'ai eu cette conversation avec Lucie qui me laisse penser qu'elle a vraiment rêvé :

- "Tu as bien dormi ma puce ?
- Oui, mais il y avait la dame.
- ...?... Heu, quelle dame ?
- Ben la dame !!! (yeux levés au ciel, et ton indiquant que j'avais posé une question stupide ! )
- Ah, hum... et qu'est-ce qu'elle faisait la dame dans ta chambre ?
- Elle faisait à manger pour ses petits-enfants.
- Elle faisait à manger pour ses enfants ?
- Non, pour ses PETITS enfants ! (re-ton indiquant la question stupide)
- Ah, ok. Et elle était gentille la dame ?
- Elle était gentille mais un peu méchante quand même.
(mon coeur se fend : mon bébé a fait un cauchemar ! :(
- Oh, et pourquoi elle était un peu méchante la dame ? (ton compatissant)
- parce qu'elle faisait à manger des galettes en forme de petit ours brun.
- Ah, bon ! (soulagement, on est loin du sérial-killer = mon pire cauchemar à moi ! ;).


Il m'a été impossible d'en savoir plus, intéressée jugeant que le sujet avait été suffisamment abordé, je n'ai jamais eu droit à plus de détails.

Mais à moins qu'une voisine un peu folle se soit introduit pendant la nuit dans notre maison de vacances par le vélux de la chambre de Lucie pour y faire cuire des galettes petit ours brun à ses enfants, ma fille a du faire un rêve. Un vrai rêve.

Les rêves, c'est un peu comme l'école, c'est une partie de ma fille qui m'échappe, à laquelle je n'ai pas vraiment accès. Ces choses-là font de moi, une maman qui a de plus en plus le fantasme de la petite souris-qui-peut-se-glisser-partout-discrètement-pour-jeter-un-petit-coup-d'oeil-rien-qu'un-je-le-jure et qui en même temps s'émerveille de voir sa fille devenir une grande fille avec une vie à elle...

Depuis, le matin, je continue de lui demander si elle a rêvé pendant la nuit, mais jusqu'ici, rien.

(déception ;).



A mon avis, là elle rêve que ses parents lui achètent un siège auto plus confortable ! ;)



PS : et à propos des enfants qui vivent leur vie, Henri a fait sa rentrée à la crèche. Pour l'instant, c'est l'adaptation et ça se passe plutôt bien. Avant de commencer, j'avais bien envie de reprendre le travail, mais plus le moment fatidique approche, plus je sens une petite boule se former dans mon ventre... :(
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !