samedi 12 novembre 2011

Gâteau aux noix

L'autre jour, Manou m'a donné la recette d'un gâteau aux noix qu'elle avait testé et qui était paraît-il excellent. Ça tombait bien, nous avions ramené de nos vacances tout un gros sac de noix (merci mamie cocotte !)

Du coup, je n'ai pas traîné pour tester cette recette de saison. Et voilà le résultat :


Miam !

Si ce gâteau aux noix vous tente, il vous faut :

- 250 g de noix (hachées)
- 2 oeufs
- 130 g de sucre
Ces proportions vous donneront un gâteau pour environ 4 personnes ayant bon appétit.

Comme vous pouvez le voir, pas besoin de beaucoup d'ingrédients, c'est assez pratique. Le revers de la médaille, c'est quand il a fallu casser les noix. Croyez-moi, pour en obtenir 250 g de noix, c'est.... un peu long !

Et sinon, voici la marche à suivre :
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y ajouter les noix hachées.
Monter les blanc en neige. Les ajouter délicatement au mélange.
Verser le tout dans un moule pas trop grand (le mien était un carré de 15 cm de côté).
Mettre au four à 180°C pendant 20-25 minutes.

En ce qui concerne la cuisson, j'ai mis 25 minutes, mais j'ai l'impression que le gâteau aurait pu supporter de rester un peu plus longtemps : mon gâteau était encore bien humide à coeur.

Du coup, il est resté dans le moule et on l'a mangé à la cuillère !

Mathieu a trouvé que c'était très bon comme ça et moi aussi ! (Lucie n'a pas voulu goûter, étonnant, non ? ;)
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Ellemme a dit…

Il doit être bon, ça donne envie.. mais pour moi aussi c'est cassage de noix à la main.. un peu de temps et de courage sont nécessaires! :)

nath46 a dit…

oh my god ! ça doit être DELICIEUX !

Mme Cotcot a dit…

@Ellemme et nath46 : oui, il est très bon comme ça. Mais je suis tentée de le réessayer en hachant les noix très finement pour voir ce que ça peut donner. Je vous tiendrais au courant ! :)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !