jeudi 11 août 2011

Un weekend so romaneeeeeesque !

Au mois de mai dernier, Mathieu et moi avons fait un jeu de rôle grandeur nature (GN).

Je n'en n'ai pas parlé avant, car j'ai mis un peu de temps à trier les 500 photos qui ont été prises au cours du jeu ! Mais vive le congé maternité et les grands-parents baby-sitter qui permettent d'avoir du temps pour faire ce genre de choses ! ;)

Le jeu était intitulé "Un souper au Fouquet's" et a eu lieu dans le château de Denonville, à côté de Chartres.

Le scénario de départ était le suivant : Nous somme le 10 juillet 1659 et Nicolas Fouquet surintendant des finances de Louis XIV reçoit la Cour dans son château de Vaux-le-Vicomte pour le weekend.

Chaque joueur incarnait un personnage de l'époque (en gros) : il y avait notamment les trois mousquetaires, la reine Anne d'Autriche, scaramouche, Mazarin, Molière, Lully, Balsamo, Angélique marquise des anges, le scientifique Pascal, Farinelli, et tant d'autres...

Pour ceux qui n'ont jamais joué, quelques explications s'imposent : avant le jeu, chaque joueur reçoit une fiche qui décrit son personnage, son histoire, ses relations avec les autres personnages en jeu, et ses "missions".
Les missions varient suivant les personnages : pour ne pas spoiler ceux qui voudraient jouer ce jeu-là, je vais vous donner des exemples de "missions" que j'ai eu sur d'autres jeux comme faire admettre à mon père l'homme que j'aimais comme mari potentiel, trouver un remède pour un être cher atteint d'un mal incurable, voler les plans d'une nouvelle machine révolutionnaire, découvrir qui vole de l'argent dans la caisse de la paroisse, sauver l'homme que j'aime des ennuis dans lesquels il s'est fourré, etc...

Déjà il faut savoir que le fait de réussir ses missions ou pas n'a aucune importance. Il n'y a ni gagnants ni perdants dans ce type de jeu. On fait ce qu'on peut/veut, le principal étant de faire vivre son personnage en discutant avec les autres. Tout l'art du jeu est de distiller à bon escient et aux bonnes personnes les informations dont on dispose.

Le principal plaisir du jeu (enfin en ce qui me concerne), c'est de se retrouver plongé dans une autre époque avec de beaux costumes, dans un beau lieu, le temps d'un weekend.

En l’occurrence, j'ai eu un peu de mal à trouver un costume, vu que j'étais enceinte de 7 mois et que mon ventre était bien bien présent ! ;)

Et pour vous montrer, voici quelques photos (désolée pour le floutage un peu amateur mais nécessaire des visages !).


Photo de groupe des joueurs avant le jeu. Il y avait également (pas sur la photo) une équipe d'une vingtaine de PNJ (personnages non joueurs) et d'organisateurs qui ont monté le jeu, les décors, les animations, qui ont fait la cuisine, joué les serviteurs, bref qui ont tout fait pour que nous passions un super moment !


Un cadre magnifique ! Et l'intérieur du château était à l'avenant...



Il y a eu des morts... ;)


Des discussions...



 Des tractations...


Des messes basses... 

Des commérages... 


 Des échanges d'informations...

 Des combats...


Un spectacle pyrotechnique 


 Des réunions secrètes...


Des opérations secrètes...


 Une bête horrible qui rode et terrifie ces dames qui évidemment appellent au secours les courageux et séduisants mousquetaires ! ^^


Et voilà deux joueurs (Mathieu et moi ;) ravis de leur weekend !

Impossible de tout montrer ici, ça ferait trop de photos et beaucoup trop de boulot d'anonymisation ! Mais il y a aussi eu une partie de croquet, un colin maillard, un spectacle de magie, un bal (on a eu des leçons de danses d'époque avant le jeu...), un spectacle (un chanteur lyrique accompagné par un violon), un anniversaire, un mariage, une partie fine... bref, ce fut un weekend animé ! ;)
Vivement le prochain GN !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Kuzca a dit…

Moi je suis bien curieuse de savoir où est-ce qu'on trouve une robe comme la tienne !! Votre photo est extra !!

Anonyme a dit…

Jolies photos et très beaux costumes... ça fait rêver!!

Séverine a dit…

oups j'avais oublié de signer!

Mme Cotcot a dit…

@ Kuzca : les costumes se louent dans des boutiques spécialisées (c'est assez cher). Sinon, la plupart des joueuses font leurs costumes elles-même ou se le font prêter par d'autres joueuses. Pour le mien, c'est une copine couturière spécialisée en costume d'époque qui m'a dégotté le corset et la robe de grossesse.

@ Séverine : C'est l'effet "robe de princesse - robe de Sissi", ça fait rêver, n'est-ce-pas Séverine ? ;)))

Ta scénariste ;) a dit…

coucou,
tu sais tu pouvais raconter ton intrigue parce que les photos sont quand même méga spoil ;)
plein de bisous
isa

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !