mercredi 31 août 2011

Le trône de fer

Côté livres, j'ai fini il y a un certain temps déjà : "Le trône de fer" (tome 1) de George R.R. Martin


Résumé :
Dans ce monde médiéval, un mur gigantesque sépare le nord du royaume des terres aux forêts anormalement glaciales, hantées, selon les vieilles légendes, de loups-garous et de créatures fantomatiques. Mais le roi Robert a d'autres motifs d'inquiétude : des désertions minent sa légendaire Garde de nuit, victime d'embuscades, et on conspire contre lui. Le duc Stark, son fidèle allié, va donc devoir quitter ses terres pour rejoindre la Cour. Car derrière les grands mots d'honneur et de loyauté, des complots se nouent…

Encore un livre d'héroïc fantasy réservé aux amateurs du genre. Un bon cru ! Je m'y suis mis car j'ai entendu parler de la série télévisée adaptée de ce roman "The game of throne" et qui paraît-il est très réussie. Je préfère toujours lire un livre avant d'en voir une adaptation filmée, c'est pourquoi je me suis lancée dans cette saga.
Et Je ne le regrette pas ! J'en recommande même la lecture à tout ceux qui apprécient ce genre de littérature. Et je compte bien aussi voir la série télé !

Ce que j'ai aimé : Les "héros" ne sont pas parfaits, ils ont aussi des faiblesses qui les rendent moins caricaturaux. Et pour plusieurs personnages, on ne sait pas s'ils font partie des "gentils" ou des "méchants". L'univers est bien contruit, on plonge facilement dedans et l'histoire avec tous ses rebondissements nous tiente en haleine jusqu'à la fin. Et d'ailleurs, quand on en lit la dernière ligne, on a immédiatement envie d'enchaîner avec le tome 2 !

Ce que j'ai moins aimé : Si les "gentils" ont un côté imparfait et humain, les "méchants" en revanche sont uniquement et terriblement méchants... Pas de nuances et c'est un peu dommage je trouve. Et l'autre truc c'est que l'histoire est quand même parfois très noire et si l'adaptation en série est fidèle au roman, je sens que je vais devoir souvent me cacher les yeux avec les mains ! ;)

Bonne lecture !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Lavande a dit…

Bonsoir,

Pour avoir lu ces romans : on est tenue en haleine jusqu'au dernier tome.
Et pour avoir vu la série télévisée : oui il faut parfois se cacher les yeux, car c'est parfois très (vraiment très) détaillé.

Bonne Lecture et bon film !

Ps : dans un style semblable "assassin royale" de Robin Hobb.

Mme Cotcot a dit…

@ Lavande : J'ai déjà lu l'assassin royal et j'ai adoré !! Mais si tu as d'autres titres aussi bons à me suggérer, je suis preneuse !

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !