mardi 2 août 2011

La couleur des sentiments

Côté livres, je viens de finir : "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett



Le résumé :
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

A lire absolument !!!!
C'est une vraie plongée dans un petit coin d'amérique des années 60. On découvre la vie de tous les jours dans une petite ville où la ségrégation raciale entre les blancs et les noirs est encore bien bien installée. J'ai passé mon temps à me dire "c'est pas possible que tout ça ait eu lieu seulement 15 ans avant ma naissance !" Et pourtant... Bien qu'il s'agisse d'un roman, ce livre est bâti sur les souvenirs d'enfance de l'auteur.

Ce que j'ai aimé : on rit, on pleure, on apprend des choses et il y a un peu de suspens : le cocktail idéal pour moi !
Ce que j'ai moins aimé : rien...

Merci Maman de m'avoir prêté ce livre qui en valait vraiment la peine !

Bonne lecture !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Je l'ai fini la semaine dernière et j'ai aussi beaucoup aimé!
Je viens de voir que tu avais commencé "Quand souffle le vent du nord"... bon choix pour une lecture d'été! Ca se lit super bien (évidemment c'est des emails!). As-tu la suite? Sinon tu risques de rester sur ta fin!!! (c'est ce qui m'est arrivé, il a fallu que je commande vite la suite pour savoir comment cela allait se terminer!)
Bon repos pour ces 15 derniers jours!
Bisous d'Angleterre
Séverine

Ellemme a dit…

Moi je viens de finir mon premier Kingslover, "L'arbre aux haricots", c'est très chouette et je n'attends que de pouvoir lire la suite.. :)

Mme Cotcot a dit…

@Séverine : En fait, je l'ai même fini, il faut que je mette le blog à jour et que je prépare un post dessus. Mais tu m'apprends quelque chose, j'ignorais qu'il y avait une suite... Je vais regarder ça !

@Ellemme : J'ai lu toute la série des Barbra Kingslover. C'était il y a longtemps, mais je me souviens avoir beaucoup beaucoup aimé, surtout le premier tome qui est mieux que les suivants (dans mon souvenir)...

Mamath a dit…

Bon le post a plus d'un an mais je voulais juste dire que j'ai lu le livre puis vu le film. Si tu ne l'as pas vu, saches que le film est très fidèle au livre jusque dans les dialogues.

Mme Cotcot a dit…

@Mamath : oui, mais sera-t-il fidèle aux images que je me suis faites dans ma tête ? J'ai toujours peur d'être déçue dans ces cas-là... :-/

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !