jeudi 28 juillet 2011

Devinette botanique

L'autre jour, en allant à la crèche, Lucie a cueilli une "fleur" sur un morceau de pelouse.

Je n'avais jamais vu cette fleur avant et personne à la crèche non plus (la fleur est devenue la star de la crèche : tout le monde s'est penché sur son cas :).

C'est devenu "la Fleur de Lucie" et ma fille, fière de l'attention suscitée par sa découverte, en cueille une chaque matin en allant à la crèche... ^_^




"C'est ma fleur préférée maman !" m'a-t-elle déclaré...

Ces petites fleurs poussent au milieu d'un parterre de trèfles et se confondent avec lui car elles ont la même taille et peu ou prou la même couleur. Est-ce aussi une sorte de trèfle ? Ou autre chose ?

Si des amateurs éclairés passent dans le coin et reconnaissent cette petite fleur, merci de me le dire avant que je me vante partout que ma Lucie est une fameuse exploratrice-découvreuse d'une nouvelle variété de plante et que je réclame la pose d'une plaque à son nom au dessus du petit carré de pelouse à l'origine de toute cette affaire ! ;)


PS : les dames de la crèches sont aussi très impatientes de connaître enfin le vrai nom de la "Fleur de Lucie" !

Édit suite à vos commentaires sur le blog et sur Facebook : Après enquête approfondie, il semble effectivement que la "Fleur de Lucie" ne soit en fait qu'une fleur de trèfle rose fanée... Quand les pétales roses de cette fleurs fanent, ils tombent et sur le coeur de la fleur naissent des espèces de petits pustules roses foncés et légèrement duveteux...
Bon, j'avoue j'ai un peu honte de ne pas l'avoir vu tout de suite, heureusement que les dames de la crèche ont séché comme moi sur cette devinette, je me sens moins seule ! ;)))
Tant pis pour la plaque en l'honneur de ma Lucie ! Elle n'a peut-être pas fait une découverte biologique incroyable, mais elle a permis à sa maman (et aux dames de la crèche) d'en apprendre plus sur les fleurs de trèfle rose ! ^_^
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Kuzca a dit…

Il me semble que ta fleur est tout simplement... une fleur de trèfle. Ca expliquerait pourquoi elle pousse au milieu de parterres de trèfle !
La photo est un peu sombre... Mais ça ressemble à ces fleurs-ci ? http://bit.ly/pxOPaC

Bisous

Ellemme a dit…

Oui, c'est ce que je crois aussi, ça ressemble beaucoup à une fleur de trèfle, fanée.. :)

Mme Cotcot a dit…

@Kuzca et @Ellemme : Vous aviez raison les filles ! Vous êtes vraiment trop fortes (ou c'est moi qui suis torp nulle ! ;)))

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !