lundi 25 octobre 2010

Thé littéraire

Je ne sais plus si j'en avais déjà parlé ici, mais depuis cette année, je participe à un thé littéraire. C'est un ami qui organise ça : on se réunit une fois par mois pour discuter d'un livre. A l'issue de la réunion, on choisit le livre qui sera l'objet de la réunion suivante et on a donc un mois pour le lire. Ça permet ainsi que de lire des livres vers lesquels on ne se serait jamais tourné sinon.

Le livre de la dernière réunion, c'était celui-ci :


"Turpitudes" d'Olivier Bocquet

En deux mots, voici le pitch : "Décembre 2003. Fontainebleau fait la une des journaux à trois reprises : un meurtre particulièrement barbare trouble la quiétude des habitants; une émeute sanglante secoue la ville; et, pour la première fois en France depuis le XIXe siècle, une épidémie de dysenterie se répand dans les rues comme une traînée de poudre. Ce que la presse ignore, c'est que ces trois événements sont liés et que les personnages qui en tirent les ficelles iront jusqu'au bout pour arriver à leurs fins... "

Verdict : j'ai bien aimé.

Il est classé en polar, mais attention, ce n'est pas un polar classique (il n'y a pas d'enquête sur un meurtre par exemple). Pour moi, c'est un auteur qui s'inscrit dans la veine de Tom Sharpe ou de William Boyd. C'est le même genre d'humour...

Le jour du thé littéraire, mon côté midinette était tout excité : l'auteur était présent à notre réunion. J'ai pris le thé avec une staaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaar ! ;)

N'empêche, heureusement que j'ai sincèrement bien aimé son livre, sinon j'aurais été un peu embêtée et le moment aurait été beaucoup moins agréable.

Mais là, c'était passionnant : il nous a parlé de son livre, comment il l'avait écrit, les difficultés qu'il avait rencontré, comment il avait été publié, etc.

Il nous a dit qu'il avait commencé son deuxième roman... Je serais au rendez-vous lors de sa sortie !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !