lundi 13 septembre 2010

A lire !

Si vous cherchez quoi lire, j'ai ce qu'il vous faut !


"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" de Harper Lee

Voilà un livre qui nous emmène dans le sud des Etats-Unis quelques années avant la seconde guerre mondiale. A travers les yeux de la narratrice, une petite fille surnommée Scout, on se retrouve plongé dans une société rurale où la marque de l'esclavage des Noirs est encore très présente. Le père de Scout est avocat et va se retrouver commis d'office pour défendre un jeune homme Noir accusé du viol d'une femme Blanche...

Si j'ai un petit reproche à faire à ce livre, c'est que parfois, la narratrice raconte avec les yeux et le point de vue d'une enfant de son âge et parfois avec les yeux et la maturité d'une adulte. De ce point de vue, j'ai trouvé que la narration manquait un peu d'unité.

Mais malgré ce (tout petit) défaut, j'ai vraiment bien aimé ce roman. A chaque fois que je l'ouvrais je me retrouvais là-bas, à Maycomb avec Scout, son frère, son père et tous leurs voisins. Et c'est avec regret que je leur ai dit au revoir en tournant la dernière page.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Ktrine a dit…

J'étais sûre que tu aimerais... !

Ellemme a dit…

C'est chouette quand on s'attache comme ça aux personnages.. :o)

Cotcot ! a dit…

@ Ktrine : oui, merci pour le cadeau, c'était un bon choix ! :)

@ Ellemme : oui, quand on s'attache aux personnages, après quelque soit la qualité de l'écriture, finalement, on s'en souvient comme d'un bon livre.

jjuliette a dit…

oh depuis le temps que j'ai envie de le lire...

Cotcot ! a dit…

@ jjuliette : Alors vas-y, il vaut le coup qu'on le case quelque part dans la pile de livres à lire qui occupe toute bonne table de nuit qui se respecte ! ;)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !