lundi 27 septembre 2010

Dysgueusie, suite et fin ?

Vous vous souvenez peut-être en mai dernier, je vous avais raconté ICI ma mésaventure survenue après avoir mangé des pignons de pins.

C'est une salade de pâtes aux pignons de pin achetée au Daily Monop qui avait causée chez moi une Dysgueusie. La Dysgueusie pour ceux qui l'ignorent, c'est une altération du goût. Pendant 8 jours, chaque chose que je mangeais ou buvait (salive y compris) avait un horrible goût amer !


Les pignons avec une base arrondie sont d'origine asiatique, donc susceptibles de causer une Dysgueusie... :(



Les pignons de forme "allongée" sont d'origine méditerranéènne, donc sans risque de Dysgueusie. :)



J'ai répondu à une enquête du Centre anti-poison de Paris qui rescencait les victimes des pignons. Le résultat de cette enquête devait être transmis à la DGCCRF qui elle préparait un rapport sur le sujet des "pignons-poison".

Suite au post de blog que j'avais écrit à ce sujet, j'ai été contactée régulièrement par trois personnes qui avaient elles aussi été victimes de ce curieux mal après avoir mangé la même salade de pâtes aux pignons du Daily Monop.
Aujourd'hui, il semble que le dossier avance enfin. L'espèce de pignon qui cause ce problème vient d'être interdite à la vente ! Mieux vaut tard que jamais...

C'est le magazine 60 millions de consommateur qui a annoncé la nouvelle (merci à eux !). Pour voir leur article sur le sujet, cliquez ICI.

Je m'étais plainte auprès de Monoprix mais ils m'avaient poliment envoyer bouler en disant que tant que le lien entre la Dysgueusie et les pignons ne serait pas prouvé, ils ne comptaient rien faire du tout.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Ktrine a dit…

Il est temps ! Je n'ai pas mangé un seul pignon depuis le mois de mai et cela me manque !

Ellemme a dit…

Zut, je ne me rappelle plus chez qui j'ai lu cette mésaventure, encore récemment! Mais tant mieux si les choses changent, enfin!!!

Cotcot ! a dit…

@ Ktrine : Merci pour ta solidarité ! :)

@ Ellemme : oui, mais c'est quand même dommage qu'il faille interdire ces pignons pour que les industriels pourtant prévenus de longue date de leurs effets cessent de les utiliser !!!

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !