mercredi 19 mai 2010

Le retour des livres

Ce matin, j'ai les yeux au niveau des genoux, et vous savez pourquoi ?

Parce que j'ai voulu absolument finir ce bouquin là avant d'éteindre la lumière et de rejoindre les bras de Morphée :


"Chaos calme" de Sandro Veronesi

A part quelques longueurs de temps en temps, c'était vraiment bien !

Je vous donne le pitch du livre : "Pietro Paladini est immobile. Dans l'oeil du cyclone. Il ne sort plus de sa voiture, garée au bas de l'école de sa fille, à Milan. Ce quadragénaire séduisant que la vie avait épargné vient de perdre sa femme, Lara. Il attend de souffrir, mais ce n'est pas si facile de ressentir la perte. Les amis et les anonymes viennent lui parler, l'étreindre, partager ce temps suspendu, ce " chaos calme " où il se réfugie désormais. Les collègues de travail à la veille d'une fusion financière sans précédent, un frère fumeur d'opium, une belle-soeur qui se dénude en pleine crise de nerfs, tous à un moment laissent tomber leurs masques. Tous renoncent à la comédie sociale. Sur cette situation digne de Beckett, Sandro Veronesi construit un roman émouvant, ample, magistralement tissé : le mélange de l'intime dans ce qu'il a de plus vibrant et du réel dans ce qu'il a de plus dérangeant."

Attention, ce livre n'est pas pour ceux qui recherchent des aventures ou de l'action. C'est un livre tout en introspection : une sorte de long monologue du narrateur qui tâche de décrypter ses émotions et celles de ceux qui l'entourent.

Je vais maintenant me relancer dans ce bouquin que j'avais mis de côté après quelques pages, le temps du "Chaos calme" :


"Les disparus" de Daniel Mendelsohn


J'espère qu'il va me plaire autant qu'il a plu à l'amie qui me l'a prêté !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Ellemme a dit…

Il a l'air bien, pour moi en tout cas, ce livre.. mais là je lis un livre en italien, passionnant mais qui demande de la concentration, je ne risque pas de l'avoir fini bientôt! :o)

Cotcot ! a dit…

"Chaos calme" se déroule à Milan en Italie, et pour moi, c'était une découverte, car je n'ai pas l'habitude que mes lectures m'emmènent dans ce pays.
Cet aspect là de l'ouvrage pourra te plaire je pense !
Attention toutefois, il y a quelques scènes de sexe très crues, âmes sensibles s'abstenir (ou lire ces passages en diagonale).

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !