mardi 20 avril 2010

Les recettes !

Suite aux nombreuses demandes (hum... une en fait, mais bon ! ;), voici les recettes dont je vous ai montré le résultat hier :

Le gâteau de Trish aux figues et au Toffee est tirée de ce livre-là :


Pour le Toffee Cake de Trish :
- 150ml d'eau chaude
- 125g de dattes dénoyautées et hachées
- 200ml de crème fleurette fraiche
- 175g de cassonade
- 205g de beurre demi-sel (125g + 80g mou)
- 80g de sucre
- 180g de farine
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1,5 cuillère à café de levure chimique

Faire bouillir l'eau chaude et y mettre les dattes pendant 5 minutes environ, puis laisser refroidir.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème fleurette, la cassonade et 125g de beurre. Laisser mijoter pendant environ 8 minutes puis laisser refroidir cette sauce toffee.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger le beurre mou, la farine, la levure, le sucre, les oeufs et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir un mélange crémeux et homogène.
Ajouter les dattes et un tiers de la sauce toffee, bien mélanger.
Mettre cette pâte dans un moule à manquer de 18cm de diamètre, préalablement beurré et chemisé de papier sulfurisé.
Enfourner pendant 40 minutes (le gâteau doit être ferme). Puis verser sur le dessus le reste de la sauce toffee. Enfourner à nouveau pendant 20 minutes.
Sortir le gâteau du four et laisser refroidir avant de démouler.

Pour le Toffe Cake de Cotcot :
J'ai du lire un peu vite la recette, et du coup, j'ai fait différemment, mais c'est bon quand même. Alors pour un gâteau-effet-flan-avec-un-toffe-collant, mettre les dattes dans une casserole remplie d'eau (et pas dans 150ml d'eau). Au bout de 8min environ, les égoutter et les ajouter aux autres ingrédients au moment où Trish le dit. Les 150ml d'eau chaude, je les ai mélangés au reste des ingrédients (farine, sucre, oeufs, etc...). Quand à la sauce toffee, je l'ai laissée bouillonner environ 20 min et ensuite, j'en ai mis la moitié dans la pâte au lieu d'un tiers... Et dernière modif : mon moule à manquer faisait 20cm de diamètre (je suis une vraie rebelle ;).
Il faudra que je fasse la recette originale un jour, pour voir, mais ma version du toffee cake a plu alors je garde mes modifs en mémoire !


Les Chips au carambar et les tuiles au Nutella sont tirées de ce livre très appétissant qui m'a été offert par une amie, qui je dois le dire à eu l'air d'apprécier les chips au carambar ! ;)))


Pour les chips au Carambar :
- préchauffer le four à 190°C (th. 6)
- prendre quelques carambars (1 carambar = 2 chips)
- les couper en deux
- les poser sur une plaque allant au four couverte d'une feuille de papier sulfurisé
- enfourner environ 5 minutes (mais en fait, il faut les sortir dès qu'ils ont pris la forme de petites galettes, parce que ça crame très vite !)
- laisser refroidir puis les décoller très délicatement car elles cassent facilement
- Et y a plus qu'à les manger !

Pour les tuiles au Nutella :
- 70g de noisettes sans peau et concassées (si vous ne trouvez que des noisettes entières avec peau, passez-les au four à 150°C pendant 12 minutes environ puis frottez-les avec un torchon, la peau partira toute seule. Ensuite vous n'aurez plus qu'à les concasser avec un mortier ou un rouleau à patisserie).
- 20g de farine
- 50g de sucre glace
- 1 oeuf
- 110g de Nutella
- 50g de beurre
Faire fondre le beurre. Mélanger la farine, le sucre glace, l'oeuf, le Nutella et le beurre fondu. Puis mettre le tout au frigo pendant 1h. Ensuite, sur une plaque allant au four et recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, faire des petits disques de pâte (environ une cuillère à café de pâte par disque). Mettre quelques morceaux de noisettes sur chaque disque.
Mettre la plaque au frais pendant 20 min puis enfournez pendant 11 minutes environ dans un four à 150°C (th. 5).
Personnellement j'ai zappé l'étape de repos au frais pendant 20 minutes... Et je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais mes tuiles n'étaient pas vraiment craquantes. Très bonnes quand même, mais pas craquantes ! ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

Juliette a dit…

le livre de Trish je ne pourrais plus m'en passer !

Cécile a dit…

Un vrai délice le gateau aux figues et les chips au carambar !!!!!! :)))

Cotcot ! a dit…

@ Juliette : Moi aussi ! Je l'adore et je l'ai découvert sur le site de La Poule, célèbre bloggeuse s'il en est et depuis c'est mon livre fétiche !

@ Cécile : Et ça, tu peux essayer tranquille, c'est VRAIMENT inratable ! ;)

Anonyme a dit…

tout le monde aura noté au passage que le soit-disant gateau aux figues est en fait un gateau aux dates :-)...et vraiment bon!

Cotcot ! a dit…

Incroyable, je ne m'étais pas du tout rendue compte de mon erreur ! C'est vrai que le gâteau est fait avec des dattes !!!
Ma langue a du fourcher parce que normalement je ne rafole pas des dattes mais j'adore les figues !

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !