vendredi 30 avril 2010

Dysgueusie

Qu'est-ce que ce mot barbare vous demandez-vous ?

Et bien c'est le nom de l'étrange mal qui me frappe en ce moment : depuis hier soir, tout ce que je mange prend un goût amer au sens littéral du terme ! Quelque soit l'aliment, je ne sens plus son goût mais un horrible goût amer à la place...


Et non, ce n'est pas une blague !!! :((( C'est sérieux et même pas rigolo du tout !!!!

Après quelques recherches sur internet (ben oui, ça m'inquiétait), j'ai compris que c'était du aux pignons de pin que j'avais mangé mercredi dernier au déjeuner dans une salade de pâtes-épinards-parmesan du Daily Monop.



Pignons d'origine asiatique (reconnaissables à leur base arondie)

J'ai suivi les conseils des nombreux internautes à qui il était visiblement arrivé la même chose : ce matin j'ai appelé le Centre Anti-Poison de Paris.

Ils ont recensé mon cas et m'ont confirmé que certains pignons de pins peuvent causer ce genre de désagrément 48h après leur ingestion. C'est eux également qui m'ont appris le nom barbare de cet étrange phénomène. Et visiblement je ne suis pas la seule victime des salades du Daily Monop ! Ils ont prévenu Monoprix voilà un an déjà, mais il faut croire que Monoprix s'en fiche complètement car malgré les avertissement du Centre anti-poison, de la DGCCRF et les plaintes des consommateurs, de nouveaux cas sont déclarés régulièrement.

D'après ce qu'on m'a expliqué, ce sont les producteurs de pignons du sud-est asiatique qui lorsqu'ils ont eu une mauvaise récolte complètent leurs stocks avec une variété de pignons comestibles mais qui causent un problème de goût amer persistant et ce pour pouvoir fournir les quantités importantes commandées par les industriels de l'agroalimentaire (dont Monoprix).

J'ai écrit à Monoprix pour me plaindre et leur demander de changer de fournisseur de pignons (on peut rêver !) et à la DGCCRF pour ajouter ma petite mésaventure au gros dossier qu'ils ont déjà sur les pignons.
J'ai peu d'espoir qu'il y ait des suites, mais qui ne tente rien n'a rien.

S'ils ne peuvent rien faire, m'a-t-on expliqué c'est que ces pignons sont "comestibles". Ils ne causent pas de problèmes pour la santé, il s'agit juste un "désagrément".

"Désagrément", je leur en ficherais moi !!!!!!!

Je vous assure, c'est vraiment très très très désagréable : dès que je mange quelque chose, le goût amer apparaît et gâche complètement le goût de l'aliment que je suis en train de manger !

Inutile de vous dire que dorénavant, je n'achèterais plus de pignons ou de produits contenant des pignons sauf s'il est bien expressément précisé sur l'emballage qu'il s'agit de pignons d'origine française (ou méditerranéenne) !!!



Pignons d'origine méditerranéenne (reconnaissables à leur forme allongée)

Le pire, c'est qu'il paraît que ça peut durer de 8 jours à 4 mois !!!!

Mon anniversaire tombe la semaine prochaine.... et je sais déjà quel goût va avoir mon gâteau ; je pourrais aussi bien manger les bougies, beurk ! :(((

Pour plus d'infos, vous pouvez aller lire cet article dans 60 millions de consommateur en cliquant ICI.

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

Souricette a dit…

Et dire que j'adore les pignons de pin, que j'avale par poignées, comme des pistaches!!! ça fiche la frousse

Ellemme a dit…

En fait, tu peux choisir des pignons méditerranéens, italiens ou turcs, qui sont de forme plus allongée, et qui sont plus jolis, plus lisses, par rapport à la photo que tu nous montres (des chinois, c'est sûr..) là tu seras sûre qu'ils sont bons! Les pignons chinois je les boycotte (comme autant que possible tout ce qui est made in China), et les variétés locales européennes sont bien meilleures au goût. Je n'en ai jamais trouvé de français, mais des italiens ou des turcs, oui, en magasin bio plus facilement.. Pour les reconnaître, regarde, c'est flagrant : http://www.750g.com/article.26.934.5070.htm ou http://cardamome.over-blog.com/article-22482258.html

kakiloon a dit…

élo cot cot ,
Il m'est arrivé la même chose il y a qq mois, tout ce que je mangeais avait un gout amer et c'est par la radio que j'ai effectivement appris de quoi il retournait !
Au bout d'une semaine, c'était parti ! mais flippant !et le sentiment de s'être fait avoir ... désagréable très désagréable !

Cotcot ! a dit…

@ Souricette : Inutile de renoncer à ton péché mignon, mais regarde bien d'où ils proviennent avant de les avaler par poignées ! ;)

@ Ellemme : merci pour les liens : je vais rajouter une photo de pignons méditerranéens sur le blog, car effectivement, la différence est flagrante !

@ Kakiloo : Et tu as osé remanger des pignons depuis ?

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'ai depuis ce soir le même problème et qu'ai-je mangé à midi ? une salade de pates aux épinards, parmesan et pignons de Daily Monop !!!! Je vais aller les voir demain et contacter le centre anti-poison. Pouvez-vous me dire combien de temps ça a duré pour vous ? Car ce soir impossible de manger, tous les aliments sont amers, ça m'a donnée la nausée. Merci de votre réponse, onne soirée, Nelly :-)

Cotcot ! a dit…

Désolée d'apprendre que le Daily Monop a fait une autre victime !!!
Pour moi, ça a duré 8 jours. Mais ça a commencé à s'estomper au bout du 3ème jour.
Mais pour moi, à la différence de toi, ça a commencé 36 heures après avoir mangé la salade de pâtes...
Bon courage pour les 8 jours à venir ! :(

Lutin Malin a dit…

Meme chose pour moi, avec cette même salade DailyMonop ! En tous cas je suis contente de savoir ce que c'est, parce que ça m'inquiétait un peu. Merci internet. Mais moins égoistement, je pense qu'il faut effectivement se manifester, moi je n'ai pas d'autre choix que de manger à Monoprix le midi, il n'y a rien d'autre à côté de mon bureau, et j'entends de plus en plus de trucs pas très nets sur leurs salades et sandwichs...

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !