vendredi 12 juin 2009

Pas très drôle

On habite en banlieue parisienne, une banlieue avec des barres HLM et avec une population de toutes les couleurs. Jusque là on avait toujours considéré que c'était une cité tranquille et nous nous y sentions bien.

Mais cette nuit, on a été réveillé par des bruits d'explosion... C'était une voiture qui brûlait (une voiture qui brûle n'explose pas, mais certaines parties de la voiture explosent quand même, je peux en témoigner et tous nos voisins aussi !).

Les pompiers et la police sont arrivés sur les lieux. C'est impressionnant de voir le temps qu'il faut pour éteindre un feu de ce genre.

Les policiers attendaient sur le trottoir de notre immeuble quand soudain, on les a vu se baisser et se mettre à courir pour s'abriter comme si on leur avait tiré dessus. Il s'est avéré en fait que des gens leurs ont lancé des (gros) cailloux...

Du coup, ils ont appelé du renfort, ils ont mis leurs casques, sortis leurs matraques et sont partis ratisser le quartier à la recherche de ceux qui ont fait ça.

Puis, les "experts" sont arrivés. Ils ont mis des masques et des gants et ont ramassé les cailloux qui avaient servis de projectiles. Ils les ont mis chacun dans une enveloppe... sans doute pour essayer de trouver des empreintes digitales.
Inutile de vous dire que c'est nettement moins rigolo quand ça arrive en bas de chez vous plutôt que dans une série télé.

Ce matin, un peu démoralisés, on a pu voir au grand jour la carcasse complètement carbonisée de la voiture en question et les deux voitures qui l'entouraient foutues elles aussi...

Qu'est-ce qui a bien pu se passer ? Règlement de comptes ? "Grosse bêtise" de gamins du quartier ? C'est vrai que certains soirs sur ce parking on a déjà vu des voitures qui se rencontrent, avec les mecs qui discutent dans la lumière des phares, mais rien de répréhensible (du moins en apparence).

Finalement qu'importe la raison, le résultat c'est que ça salit un peu notre quartier, qu'on se sent un peu moins bien dans notre petit chez nous.
Que va-t-on faire maintenant ? Ne plus jamais laisser la voiture garée devant notre immeuble ? Déconseiller aux amis qui viennent nous voir le soir de mettre leur voiture dans le parking en face de chez nous...

Ce n'est pas grand chose par rapport à ce qui se passe dans d'autres banlieues, mais c'est quand même très dommage tout ça.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

les manies de mélanie a dit…

cela arrive aussi dans nos petites banlieues provinciales aussi plus souvent que l'on y pense. Beaucoup de colère et de violence de la part de ces gens vandales. Pourquoi? dans tous les cas la violence est ressentie par tout le monde quand ces actes arrivent et malheureusement amènent la majorité des citoyens à élire des politiciens pour leur politique sécuritaire et c'est bien dommage!!!! Ce n'est pas de la politique mais un méchant constat!!!
Heureusement que le tricot et la couture sont là pour oublier tout ça!!!!

Laurent a dit…

ben nous à Fontaine, il y a 2 ans, ce sont 2 gangs de trafiquants de drogue qui ont réglé leurs comptes à une semaine d'intervalle à grand renfort de kalashnikov et de mitrailleuse (!!) ..... bilan, 5 morts..... comme quoi la violence peut être présente partout ! Heureusement qu'il y a la petite Géante de Nantes pour nous faire rêver un peu !! ;o)

Cotcot ! a dit…

@ Les manies de Mélanie : Vive le tricot et la couture et tous les autres petits plaisirs de la vie ! :)))

@ Laurent : oui, tu as tout à fait raison : vive le grand géant et la petite géante et merci à Royal de luxe de nous faire rêver un peu, beaucoup, à la folie ! :)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !