mercredi 20 mai 2009

Encore des livres...

Maintenant que j'ai fini de relire "Faust", je peux vous dire que le livret de l'opéra de Gounod et l'oeuvre originale de Goethe sont quand même assez éloignées !


L'oeuvre de Gounod n'est pas hyper joyeuse, mais alors celle de Goethe est noire de chez noire ! De même, les personnages de Faust, de Marguerite, du Diable et de la voisine sont légèrement édulcorés chez Gounod.


Bref, c'est intéressant de voir/lire les deux.


Pour changer un peu, comme nouveau livre des transports, j'ai pris "Le cadavre anglais" de Jean-François Parot.




C'est un roman qui se passe sous Louis XVI, quelques années avant la révolution. C'est un roman policier : le héros est un commissaire de Police de l'époque.


L'auteur étant historien de formation, il paraît que la peinture qu'il fait de la société et les détails qu'il donne (cuisine, habits, coutumes, lois, etc.) sont exactes, ce qui le rend d'autant plus intéressant à lire.


Et pour ceux que ça intéresse, en fait, c'est une série : le cadavre anglais est le 7ème tome (mais chaque tome peut se lire de façon indépendante).

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Souricette a dit…

cool un nouveau tome, je vais me précipiter chez mon libraire (mais ne le lirais que cet été en Normandie), je crois que j'ai lu tous les JF Parot, je suis une véritable accro (avec les livres d'Anne Perry)

Souricette a dit…

"en mai, après la pluie le beau temps"

cotcot a dit…

Hé, hé, hé, toi tu as répondu au tag de mai ! ;)

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !