mercredi 15 avril 2009

Nouvelle enigme tricot

Côté tricot, mon projet secret n°2 avance : j'ai déjà fini deux morceaux.

Et là, un problème se pose à moi... En parcourant la blogosphère, j'ai compris qu'il fallait "bloquer" son tricot. Ceci pour éviter qu'il se déforme trop rapidement.

Alors, là j'ai besoin de votre aide : comment fait-on pour "bloquer" un tricot ?

Est-ce valable avec toutes les laines ? Avec le coton et le bambou aussi (pour mémoire, mon projet secret n°2 est en bambou) ?

Est-ce que le tricot se déforme vraiment beaucoup si on ne le bloque pas ?

Et à quel moment faut-il bloquer (avant ou après l'assemblage) ?

Bref, à l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide !

;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

L. M. a dit…

Alors pour le blocage je ne suis pas une pro, il y aura eut-être d'autres personnes plus expérimentées que moi qui te donneront des conseils plus précis, mais je te dis ce que j'en pense.
On bloque en général plus pour donner sa forme au tricot, que pour éviter qu'il ne se déforme. Et c'est particulièrement utile pour tous les ouvrages qui comportent de la dentelle, les châles, les birch, etc..
Pour les matières plus faciles d'entretien, on peut repasser le tricot et avoir le même effet.
Pour la question avant ou après l'assemblage, je dirais plutôt avant, si effectivement ton tricot nécessite un blocage.. Mais tous les tricots n'en ont pas besoin, rassure-toi!
S'il faut le faire, il faut tremper ton tricot (l'essorer délicatement) et le mettre à sécher sur une surface plane, sur laquelle tu l'épingles dans la forme définitive, et en l'étirant si nécessaire. Il faut mettre beaucoup d'épingles pour éviter qu'en tirant, elles fassent des "pointes" sur le bord du tricot.. Quand c'est sec c'est bloqué. J'ai des photos de tricot en cours de blocage, si tu veux voir..

cotcot a dit…

@ L.M. : Merci pour tes explications ! Mon projet secret n'est pas du tout de la dentelle : c'est un tricot sans trou-trous. Je vais donc me contenter de le repasser. Mais je suis bien intéressée par tes photos, parce que je me ferais bien le chauffe-épaule que tu as réalisé récemment et lui, d'après ce que tu me dis, tu as du le bloquer.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire !